Le bon sol pour la bonne pièce

Lorsque vous cherchez un nouveau sol, vous voulez en premier lieu qu'il s'accorde parfaitement avec votre intérieur, et c'est tout à fait normal. Il y a pourtant d'autres éléments dont vous devez également tenir compte. Tous les sols ne conviennent en effet pas à toutes les pièces!


Le hall d'entrée

Le hall d'entrée est la carte de visite de votre maison. On n'a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression, n'est-ce pas ? Nous n'avons pas tous la place pour un majestueux escalier en colimaçon. Ce qui n'est pas vrai pour un sol qui fait sensation, aussi petit votre espace soit-il. Le sol d'un hall est cependant mis à rude épreuve : des visiteurs qui entrent avec les pieds mouillés ou en talons aiguilles, des cartables ou des sacs de sport qu'on laisse lourdement tomber, des vestes et des parapluies qui dégoulinent...

Pour cette pièce, il est donc conseillé d'opter pour un sol stratifié ou en vinyle qui sera particulièrement résistant aux griffes grâce à notre technologie brevetée Scratch Guard tout en étant facile à nettoyer. Certains sols stratifiés sont en outre disponibles dans la classe 33 qui est extrêmement résistante à l'usure. Ils conviennent à une utilisation dans des environnements commerciaux et peuvent donc parfaitement supporter tout ce qu'un hall d'entrée doit endurer.

Gardez également à l'esprit qu'il vaut mieux que le sol de votre hall soit étanche à l'eau, comme c'est le cas pour l'ensemble de nos sols en vinyle tels que les sols Pulse aux planches extra longues et extra larges, mais aussi pour les sols stratifiés Impressive et Majestic, par exemple.

La cuisine

Autre pièce où le sol est souvent mis à rude épreuve: la cuisine. Un couteau ou un verre qu'on laisse tomber par terre, des enfants un peu trop enthousiastes qui renversent leur bol de céréales ou qui salissent en mangeant... Ça nous est tous déjà arrivé!

La cuisine est l'une des pièces les plus utilisées de la maison et c'est aussi celle où l'hygiène est absolument essentielle. Le sol doit donc pouvoir résister à des nettoyages fréquents, ainsi qu'à l'eau et aux griffes de préférence. Un vinyle ou un sol stratifié étanche à l'eau est donc, cette fois encore, un choix judicieux.

La salle de bains

La salle de bains est sans doute la pièce pour laquelle le choix du sol est le plus complexe. Il faut en effet qu'il soit à la fois confortable et chaud, tout en pouvant résister à tout ce à quoi une salle de bains doit faire face. C'est un endroit où vous devez pouvoir vous détendre, mais où les enfants doivent aussi pouvoir barboter dans la baignoire en toute insouciance ou entrer dans la douche les pieds couverts de boue.

Là encore, l'idéal est d'opter pour un sol étanche à l'eau qui est à l'épreuve de la saleté et facile à nettoyer. Le vinyle est donc un choix avisé. Si vous voulez toutefois un sol de salle de bains à l'aspect plus luxueux, vous pouvez vous tourner vers les sols stratifiés étanches à l'eau des gammes Impressive et Majestic qui conviendront parfaitement à cet usage.

La chambre d'enfant

La chambre d'enfant est également une pièce où le sol doit répondre à des critères bien précis. Vous voulez bien entendu que vos enfants puissent jouer sur un sol doux et chaleureux, tant visuellement qu'au toucher. Tous les sols Quick-Step (à l'exception des parquets en frêne et en hêtre) peuvent être posés par-dessus un système de chauffage par le sol.
 
Mais le sol d'une chambre d'enfant est également mis à rude épreuve: des langes mouillés, des blocs de jeu et des crayons de couleur éparpillés dans toute la pièce, des miettes de biscuits, des jeux agités... Cette fois encore, la résistance aux griffes, l'étanchéité à l'eau et la facilité d'entretien sont donc des exigences primordiales. Les enfants sont en outre souvent très sensibles à la poussière. Tous les sols Quick-Step sont dotés d'une surface antistatique qui leur permet d'attirer nettement moins la poussière que les autres sols.

Les sols en vinyle sont un très bon choix pour les chambres d'enfant: ils sont doux au toucher, étanches à l'eau et faciles à entretenir. Ils présentent en outre un avantage supplémentaire: ils sont tellement silencieux que vous pouvez entrer dans la chambre de votre bébé et en sortir sans le réveiller!