Less is more : faites entrer le minimalisme dans votre maison

Débarrassez-vous de tout le superflu ! Un intérieur minimaliste est en effet synonyme de retour à l’essentiel. Brillant par sa simplicité, le style minimaliste permet de créer un espace où il fait bon se reposer et laisser libre cours à sa créativité. Comment faut-il s’y prendre pour aménager un intérieur minimaliste ? Suivez les conseils ci-dessous et découvrez votre propre style d’intérieur épuré !

Le minimalisme privilégie la qualité plutôt que la quantité. Dans un intérieur chargé, chacun des éléments tente désespérément d’attirer le regard, si bien que dans ce chaos, l’œil ne sait plus où se poser en premier. Le précepte Less is more constitue dès lors un principe fondamental du style minimaliste.

Intérieur dépouillé

Des lignes épurées avec un minimum d’ornements : voilà ce qui caractérise la tendance minimaliste. Les meubles, certes moins nombreux mais choisis avec soin, sont ainsi beaucoup mieux mis en valeur. Optez par exemple pour un canapé luxueux dans lequel vous pourrez vous blottir pendant des années, ou pour une table en bois de qualité à laquelle tout le monde voudra et pourra prendre place.

Sans meubles et objets inutiles, votre espace aura tout de suite l’air plus ordonné et mieux organisé.

Mettez en évidence quelques éléments particuliers, comme cet objet design absolument unique. Vous pouvez en effet agrémenter l’espace que vous avez dégagé de quelques pièces qui méritent véritablement le détour.

Beauté monochrome

Autre élément frappant : la monochromie de la palette de couleurs. Le blanc, le noir, le gris et l’anthracite sont des couleurs qui reviennent régulièrement sur les sols et les murs. Pour éviter que l’ensemble ne soit trop aseptisé, les meubles aux couleurs contrastantes et les sols en bois ou les revêtements d’aspect bois peuvent donner un effet ludique et chaleureux.

Vous souhaitez plus de couleurs ? Dans ce cas, choisissez des couleurs tonales appartenant à la même famille. Vous obtiendrez ainsi un résultat qui sera tout aussi pur et reposant, sans être criard.


Invitez l’extérieur à l’intérieur

Les intérieurs minimalistes se distinguent par la surabondance de lumière et par l’ouverture des espaces, ce qui crée de la place pour respirer.

En outre, l’absence fréquente de rideaux permet à la nature de s’immiscer à l’intérieur, quelques plantes vertes venant joliment compléter le rendu naturellement apaisant. Un philodendron ou une plante à monnaie chinoise seront les végétaux idéaux pour attirer tous les regards.

Jouez sur les textures

Un intérieur minimaliste peut vite dégager une sensation de froideur. Ajoutez dès lors des accessoires de textures différentes, comme du bambou, de la laine, du coton, du marbre, de la terre cuite ou de la porcelaine. Il s’agit en effet de matériaux naturels que vous pouvez faire revenir, par exemple, sous la forme d’une table d’appoint. Ces éléments apporteront à votre intérieur une touche de décontraction et lui conféreront un aspect convivial. Ici aussi, jouez la carte de la sobriété dans la palette de couleurs afin d’obtenir un résultat harmonieux.

Inspirez-vous sur notre Pinterest!

Articles apparentés
23/06/2016
4/03/2016
11/09/2015