Les valeurs de la marque Quick-Step et l’équipe cycliste : les deux côtés d’une même pièce

Quick-Step est sur le point de vivre sa 17e année consécutive comme sponsor de la célèbre équipe cycliste. Sous la direction de l’expérimenté Patrick Lefevere, cette dernière entamera la saison 2015 sous un nouveau nom : Etixx-Quick-Step. Pour sa 13e année en tant que sponsor principal, l’engagement de Quick-Step envers le cyclisme est toujours aussi important. Et le lien entre les trois valeurs de la marque Quick-Step – innovation, design et qualité – et la formation cycliste est plus fort que jamais

La raison qui a poussé Quick-Step à entrer dans le monde du cyclisme il y a dix-sept ans est toujours d’actualité : l’approche et la philosophie de l’équipe cycliste et ses valeurs sont très similaires. En tant que fabricant de revêtements de sol de qualité, Quick-Step respecte trois valeurs clés. Paul De Cock, CEO de la division flooring d’UNILIN : « L’innovation, le design et la qualité constituent les trois promesses de notre marque qui ont été – et qui seront encore – essentielles à notre succès. Notre équipe cycliste partage ces valeurs, ce qui renforce notre réputation dans le monde entier.


Innovation : des nouveautés qui font pencher la balance

Que ce soit dans les usines de Quick-Step ou au sein de la formation cycliste, l’innovation est une grande priorité. Des recherches approfondies permettent de mieux comprendre certaines choses et de mettre au point de nouveaux équipements. L’équipe cycliste collabore étroitement avec l’académie Bakala, un centre sportif d’excellence basé en Belgique et qui s’intéresse particulièrement à l’impact de l’alimentation sur les performances. Autre exemple : l’attention permanente portée aux petits détails qui font la différence, tels que le matériel de pointe qui a permis de remporter le contre-la-montre par équipes masculin aux championnats du monde par deux fois. P. De Cock : « Chez Quick-Step, nous mettons au point des innovations similaires. Des investissements continus dans la recherche et le développement ont mené à la création de nombreuses solutions révolutionnaires, telles que notre système de pose breveté Uniclic et la gamme Impressive (Ultra), les tout premiers sols stratifiés étanches. »


Design : créer les tendances

Tout comme ses clients et les fans de cyclisme, Quick-Step aime la mode et le style. Il suffit de se promener dans les rues belges pour comprendre le lien entre le design et le cyclisme. De la popularité grandissante des vélos à une seule vitesse, ou fixies, au nombre croissant de cyclotouristes : les tendances dans le domaine du matériel et des vêtements cyclistes gagnent du terrain. En tant qu’équipe cycliste, Etixx-Quick-Step suit et même contribue à la vague rétro, notamment en réintroduisant la casquette traditionnelle. Au niveau des tenues, les coureurs ont leur mot à dire, ce qui a débouché sur une ligne de vêtements élégants qu’ils adorent porter. « Chez Quick-Step, nous constatons les mêmes tendances : notre parquet Variano, par exemple, affiche un style rétro », poursuit P. De Cock. « Nous avons également réinventé les motifs stratifiés classiques au sein de notre gamme étanche Impressive (Ultra), en incluant deux motifs rétro parmi les seize nouveaux. »

Qualité : ne rien laisser au hasard

L’équipe cycliste et l’assortiment Quick-Step sont tous deux synonymes de qualité. L’équipe travaille uniquement avec des fournisseurs fiables pour tout son matériel, tandis que l’excellente condition des coureurs est optimisée par l’académie Bakala. Et tout comme Quick-Step effectue des tests de qualité méticuleux à chaque étape du processus de fabrication, les coureurs et leurs mécaniciens ne laissent rien au hasard. C’est ce travail acharné et les investissements continus dans l’innovation et la recherche qui leur ont permis de se bâtir une grande réputation en termes de qualité, à la fois dans le sport et la décoration intérieure.

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9/01/2015