Comment préparer le support de votre sol vinyle

Livyn

Comment préparer le support de votre sol vinyle

La première chose à faire avant de poser un sol vinyle est d’inspecter minutieusement le support existant. Les bosses ou irrégularités présentes dans le support causeront des problèmes plus tard au cours du processus. Nous vous recommandons donc de prendre le temps de procéder à une préparation minutieuse.

Tout d’abord, retirez tout revêtement de sol existant qui est souple, endommagé ou lâche, comme un tapis, du feutre ou du vinyle. Un revêtement de sol dur, tel que du carrelage ou du linoléum, peut rester en place, sauf s’il présente de trop nombreuses irrégularités. Nous vous recommandons également d’enlever tout stratifié.

Votre support est en bois ? Vérifiez la présence de traces de moisissure ou d’invasion d’insectes et assurez-vous que la teneur en humidité du bois ne dépasse pas 10 %. S’il y a un vide sanitaire sous votre support en bois, contactez votre revendeur. Il sera en mesure de vous donner des informations complémentaires.

La teneur en humidité idéale pour un support doit être inférieure à 2,5 % CM s’il s’agit d’une chape de ciment, et inférieure à 0,5 % CM s’il s’agit d’anhydrite. En cas de chauffage au sol, il faut 1,5 % pour une chape de ciment et 0,3 % pour les support d’anhydrite. Utilisez un humidimètre et surveillez la teneur en humidité.

Il est absolument essentiel que le support soit parfaitement plan. Les joints de ciment mesurant plus de 1 mm de profondeur doivent être nivelés. Cela vaut également pour toute différence de hauteur supérieure à 2 mm sur une longueur de 1 m. En utilisant l’une de voslames en vinyle, vous pouvez facilement détecter d’éventuelles différences de hauteur.

Utilisez un composé de nivellement pour lisser les irrégularités mineures. Vous éviterez de nombreux problèmes en choisissant la sous-couche adéquate.

Nous sommes presque prêts pour l’étape suivante. Dès que le support est complètement plan, assurez-vous qu’il est également parfaitement sec et propre. Retirez toute trace de graisse, de résidus chimiques et de colle. Assurez-vous qu’aucun clou n’a été oublié, puis passez un coup de balai et passez l’aspirateur. Nous vous recommandons de retirer vos vieilles plinthes. Dès que le nouveau sol sera posé, vous pourrez installer les nouvelles plinthes.

Regarder la vidéo

En savoir plus:


Sujets connexes

Généralités

Foire aux questions les plus fréquentes à propos de Quick-Step et de la boutique en ligne Quick-Step officielle.

Sol stratifié

Tout ce que vous devez savoir sur les sols stratifiés Quick-Step.

Parquet

Une FAQ complète à propos des parquets Quick-Step.

Accessoires

De la pose à l’entretien et aux réparations : foire aux questions les plus fréquentes à propos des accessoires Quick-Step.
Top