Comment choisir la bonne sous-couche pour mon sol stratifié ?

Sol stratifié

Comment choisir la bonne sous-couche pour mon sol stratifié ?

Tout bon bricoleur le sait : un travail bien commencé est un travail à moitié fini ! Il en va de même lors de la pose d’un nouveau sol stratifié. Après tout, il existe une étape plus cruciale que n’importe quelle autre pour la réussite de votre projet si vous planifiez la pose d’un nouveau sol stratifié. Quelle est cette étape ? Le choix de la sous-couche adéquate. Nous nous ferons un plaisir de vous l’expliquer.


Une sous-couche est-elle nécessaire ?

Absolument ! Mieux encore : la sous-couche est un élément essentiel pour votre nouveau sol stratifié. En voici les raisons les plus importantes :

  • La sous-couche correcte est la garantie d’un sol stratifié absolument parfait : l’effet d'égalisation aplanira toute irrégularité mineure, faisant de votre nouveau sol la norme de la perfection.
  • De plus, votre sous-couche a une fonction importante en ce qui concerne l’isolation thermique : si les sols du bâtiment dans lequel vous vivez sont maintenus à différentes températures (par exemple un salon situé au-dessus d’un garage), une sous-couche adéquate fera fonction de tampon.
  • La sous-couche offre également une isolation acoustique. Elle atténue non seulement le bruit que vous faites en marchant sur votre sol stratifié (son réverbéré), mais également celui émis par quelqu’un marchant sur le sol au-dessus de vous (bruit de transmission).
  • Conclusion : il est important de savoir qu’une bonne sous-couche offre une protection contre les remontées d'humidité grâce à la DPM, ou film pare-vapeur Indispensable !

Quel type de sous-couche choisir ?

Il existe une sous-couche adéquate pour chaque pièce et chaque situation. Prenez le temps de réfléchir à ce dont vous avez besoin exactement.
  • S’agit-il d’une pièce dans laquelle vous marcherez sporadiquement, telle qu’une chambre à coucher ou un grenier ? Si c’est le cas, vous pouvez opter pour la sous-couche économique Quick-Step Basic Plus.
  • Ou allez-vous installer votre sol dans le salon ou la cuisine, où le passage est plus important ? Si c’est le cas, une sous-couche d'isolation acoustique est un meilleur choix, comme notre Unisound Quick-Step.
  • Vous voulez bannir le plus possible le bruit des pas afin de créer un environnement de travail ou de vie serein ? Dans ce cas, Quick-Step Silent Walk est exactement ce dont vous avez besoin.
  • Vous allez installer le sol stratifié à l’étage supérieur d’une maison ou dans un appartement ? Bloquez tout bruit de transmission grâce à notre sous-couche Quick-Step Transitsound.
  • Si le sol sur lequel vous allez poser votre sol stratifié est plutôt inégal ou si vous planifiez de l’installer au-dessus de dalles existantes, notre sous-couche Quick-Step Thermolevel est votre meilleure option : cette sous-couche nivelle toute irrégularité du sous-sol (irrégularités jusqu’à un maximum de 4 mm).

Maintenant que vous avez choisi une sous-couche adéquate, vous pouvez commencer à poser votre sol !


Poser la sous-couche : comment faire ?  

En savoir plus sur les sous-couches >


Sujets connexes
Foire aux questions les plus fréquentes à propos de Quick-Step et de la boutique en ligne Quick-Step officielle.
Une FAQ complète à propos des parquets Quick-Step.
Des questions sur les sols en vinyle Quick-Step ? Consultez ce recueil de questions fréquemment posées.

De la pose à l’entretien et aux réparations : foire aux questions les plus fréquentes à propos des accessoires Quick-Step.