Puis-je poser un sol en vinyle Quick-Step par-dessus un sol existant?

Livyn

Puis-je poser un sol en vinyle Quick-Step par-dessus un sol existant?

Le type de sous-plancher, sa qualité et sa préparation ont une grande influence sur le résultat final de la pose. Si le sous-plancher ne convient pas à la pose de Quick-Step Livyn, alors les mesures nécessaires devront être prises.

POSE COLLÉE EN PLEIN

En cas de pose collée en plein, le revêtement de sol existant doit être complètement retiré. Il ne doit y avoir aucun signe de moisissure et/ou d’infestations d’insectes. Assurez-vous que le sous-plancher est de niveau et clouez les parties desserrées ou flottantes. Appliquez un plancher technique ou un composé de nivellement par-dessus pour une préparation de sous-plancher parfaitement lisse et poreuse. Le sous-plancher doit être poreux afin que la colle y adhère fortement.

En cas de pose sur un sous-plancher en bois, la teneur en humidité du bois ne doit pas dépasser 10 %. En outre, le dessous du sous-plancher en bois doit être complètement sec. S’il existe un vide sanitaire sous le plancher, celui-ci doit être ventilé. Retirez tous les obstacles et assurez-vous que la ventilation est suffisante (ouvertures de ventilation de 4 cm² minimum au total par m² de sol). Pour recouvrir les planches, il convient d’utiliser du contreplaqué de 6 mm minimum. Veillez à éliminer tous les obstacles. Utilisez des clous annelés en forme de grille : 75 mm autour du périmètre et 150 mm au centre.

POSE FLOTTANTE

Pour les sols flottants, le sous-plancher doit être stable et solidement fixé. En outre, il ne peut pas être mou, endommagé ou posé librement.

  • Les revêtements de sol suivants doivent être ôtés : tapis, feutre tissé, vinyle rembourré, stratifié et parquet flottants, etc.
  • Peuvent être conservés : les dalles céramiques, le PVC, le VCT, le stratifié et le parquet collés, les planches de bois fixes, etc.
  • Peuvent être conservés, mais requièrent l’usage d’un film PE pour éviter la migration : le PVC collé, le linoléum collé et le parquet huilé collé.

Veuillez retirer tout revêtement de sol existant préalablement à la pose sur un sous-plancher en bois. Il ne doit y avoir aucun signe de moisissure et/ou d’infestations d’insectes. Assurez-vous que le sous-plancher est de niveau et clouez les parties desserrées. Appliquez un plancher technique constitué de planches de nivellement en bois ou un composé de nivellement par-dessus pour une préparation de sous-plancher parfaite. Les planches de nivellement doivent être fixées par des vis tous les 30 cm. Le vide sanitaire se trouvant sous le plancher doit être suffisamment ventilé. Retirez tous les obstacles et assurez-vous que la ventilation est suffisante (ouvertures de ventilation de 4 cm² minimum au total par m² de sol). La teneur en humidité du bois ne doit pas dépasser 10 %.

REGARDEZ LA VIDEO


Sujets connexes
Foire aux questions les plus fréquentes à propos de Quick-Step et de la boutique en ligne Quick-Step officielle.
Tout ce que vous devez savoir sur les sols stratifiés Quick-Step.
Une FAQ complète à propos des parquets Quick-Step.

De la pose à l’entretien et aux réparations : foire aux questions les plus fréquentes à propos des accessoires Quick-Step.