Comment organiser une fête sans stresser?


Qui dit fin d'année, dit fêtes de famille et grands repas. C'est très agréable si vous êtes invité et que vous n'avez qu'à glisser les pieds sous la table, mais un peu plus stressant si cela se passe chez vous. Alors, comment organiser une fête ou un repas avec succès sans se torturer l'esprit?


Une bonne préparation, c'est déjà la moitié du travail accomplie

Établissez au préalable une liste détaillée de tout ce dont vous avez besoin, aussi bien pour la cuisine (ingrédients et boissons) que pour la table (serviettes, linge de table et couverts, verres ou plats supplémentaires). Dressez deux listes séparées : une avec ce que vous avez déjà et une autre avec ce qu'il vous manque. Achetez au plus vite tout ce qui ne doit pas être frais du jour. Nous savons tous à quel point les supermarchés peuvent être bondés durant les fêtes.

Lors de l'élaboration de votre menu, choisissez autant que possible des plats que vous pouvez réaliser à l'avance et mettez-vous aux fourneaux suffisamment tôt. Vous pourrez ainsi passer plus de temps avec vos invités et vous serez beaucoup plus à l'aise.

L'ambiance peut parfaitement se préparer aussi. Dressez la table la veille et composez une playlist pour le jour du repas. Une petite heure avant que les invités arrivent, tamisez les lumières et allumez des bougies: tous les objets et toutes les personnes apparaissent sous un meilleur jour dans un environnement un peu moins éclairé.

Ne vous compliquez pas la vie en cuisine

Vous recevez un grand nombre de personnes? Optez alors pour des plats que vous avez déjà réalisés auparavant. Vos invités préféreront voir un(e) maître(sse) de maison détendu(e) dans une ambiance conviviale que les dernières tendances dans leur assiette. N'hésitez donc pas à jouer la sécurité en cuisine.

Mettez un plat exceptionnel au menu. Vos hôtes s'en souviendront beaucoup plus longtemps que toute une série de prouesses culinaires. Faire son pain, ses desserts ou ses biscuits soi-même a l'air impressionnant sur Instagram, mais ce n'est pas le moment d'exhiber vos talents. On connaît tous un bon boulanger près de chez soi.

Dans tous les cas, n'oubliez pas cette règle d'or en cuisine: rangez tout directement au moment des préparatifs! La cuisine restera ainsi bien ordonnée et vous ne perdrez pas un temps fou par après. Vous avez sali votre sol en cuisinant? Pas de panique, tous les revêtements Quick-Step sont recouverts d'une couche de protection. Il vous suffit d'enlever les taches au moyen d'un chiffon sec ou légèrement humide.

Quick-Step Parquet Palazzo, chêne sable blanc huilé, cuisine

Préparez également votre sol

Inutile de procéder à un grand nettoyage avant de recevoir vos invités. Personne ne remarquera que vous avez épousseté en vitesse les moulures de vos plafonds ou que vous avez repassé les essuies de cuisine. Ce qui compte, c'est l'impression générale: concentrez-vous donc sur les endroits où vos invités iront! Veillez à ce que ces pièces soient bien rangées et ajoutez-y une touche festive.

Vous recevez beaucoup de monde et vous vous demandez dans quel état vous allez retrouver votre sol ? Ne vous en faites pas : tous les sols Quick-Step sont antirayures et faciles à nettoyer. Vous recherchez des trucs et astuces ? Consultez nos astuces de nettoyage pour sols en vinyle, stratifiés et parquet

Quick-Step Sol stratifié Impressive, chêne rabote gris monolames, salon

 
Articles apparentés
05-11-15
26-10-15
23-12-15
Top