Cinq raisons de choisir le sol stratifié


Le choix d’un nouveau sol équivaut à un casse-tête. L’offre actuelle est quasi infinie et chaque type de sol présente ses avantages et ses inconvénients. C’est pourquoi davantage de clients optent pour le stratifié, qui allie l’aspect authentique d’un sol naturel à de nombreux atouts pratiques, sans oublier un prix doux.

Un sol stratifié se compose de quatre couches. La base du sol est constituée d’un panneau central en HDF ultra solide, stable et résistant à l’humidité. La couche d’équilibrage sous-jacente empêche ce noyau de gauchir ou de s’affaisser. La couche de HDF est surmontée de la « couche décorative » : une photo très haute résolution de véritables planches de bois ou de carreaux imités jusque dans les moindres détails. La couche décorative est finie à la résine, puis est recouverte d’une couche supérieure transparente résistante à l’usure, qui protège le sol de manière optimale. Grâce à une structure unique, un sol stratifié ne se distingue pas du bois véritable ou de la pierre naturelle. Cependant, il offre de nombreux avantages pratiques.

1 . Facilité d’entretien

Grâce à la couche supérieure protectrice, les sols stratifiés se nettoient très facilement. La saleté ne pénètre pas dans le bois et un polissage régulier à l’aide d’un chiffon sec ou légèrement humide suffit à garder votre sol en parfait état des dizaines d’années. Les sols stratifiés n’ont pas besoin d’être récurés, cirés ou huilés. Pour éliminer facilement des lignes noires ou des taches tenaces, nous recommandons Quick-Step clean.

En outre, tous les sols Quick-Step sont pourvus d’une surface antistatique. Ainsi, ils attirent nettement moins de poussière que les autres sols et, de surcroît, ils conviennent aux allergiques.

Découvrez ici nos conseils d’entretien >

2 . Pose rapide et aisée

Comparée à celle d’autres sols, la pose du stratifié se révèle un jeu d’enfants. Le système d’encliquetage pratique permet d’emboîter toutes les planches comme un puzzle. Vous posez un sol parfaitement égal et stable sans colle, sable stabilisé ou mortier. 

Évidemment, vous pouvez toujours faire appel à un artisan, mais un minimum d’adresse vous suffit pour placer sans souci un nouveau sol complet en un seul jour. Mieux encore : vous démontez, voire remplacez aussi facilement un sol stratifié. Au fil des ans, si une planche devait par le plus grand des hasards être gravement endommagée, vous la remplacez tout simplement.

Découvrez ici nos conseils de pose >

3 . Solidité exceptionnelle

Quick-Step offre 20 ans de garantie minimum sur tous ses sols stratifiés. La solidité exceptionnelle des panneaux centraux et la couche supérieure brevetée « Scratch Guard » les rendent par conséquent particulièrement durables et résistants à l’usure. Les sols stratifiés résistent aux rayures, aux jeux de vos petits diables, aux talons aiguilles, aux chocs causés par la chute d’objets lourds, et même aux traces de brûlures. Actuellement, les sols stratifiés modernes sont si élégants que leur usage s’impose toujours plus dans des lieux publics très passants tels que les magasins et les aéroports.

La crainte de les salir avec de l’eau ou d’autres liquides ne doit pas non plus vous retenir : l’humidité épongée le plus vite possible ne risque pas d’imprégner les planches. Vous n’osez pas déplacer vos meubles par peur de la décoloration ? Soyez rassurés : forts de leur couche protectrice, les sols Quick-Step conservent leur couleur originale jour après jour, malgré l’exposition à la lumière solaire. 

Quick-Step Sol stratifié Impressive, chêne tendre naturel monolames, salon

4 . Usage polyvalent

Les sols stratifiés conviennent à chaque pièce. Pour les cuisines et les salles de bain, il existe aussi des sols résistants à l’eau munis d’une protection supplémentaire. La surface antistatique et le système d’encliquetage invisible empêchent la poussière et la saleté de s’accumuler entre les planches, ce qui est de nouveau un atout pour une chambre d’enfant. Vous pouvez même revêtir tout un escalier de stratifié. 

Avec une sous-couche adéquate, le sol stratifié se place sans souci sur un chauffage par le sol . De plus, les panneaux centraux robustes des sols stratifiés Quick-Step rendent un agréable bruit plein, de sorte qu’ils conviennent également aux appartements ou maisons à étages. 

5 . Réaliste

La magie des techniques les plus récentes rend l’aspect du sol stratifié identique à celui d’un vrai sol en bois. Le relief du bois véritable, les nœuds, les crevasses et les fentes sont plus vrais que nature. Vous avez le choix entre l’aspect de n’importe quelle sorte de bois, toutes les teintes possibles et les différents formats de planches.

Vous pouvez même choisir du stratifié imitant la pierre naturelle ou le béton. Connaissez-vous la différence avec un véritable sol de pierre ? Le stratifié est plus chaud au toucher, plus facile à entretenir et à poser.

Quick-Step Sol stratifié Exquisa, ardoise foncee, cuisine, salle à manger