Comment utiliser les sols sombres dans votre intérieur ?


Les sols sombres sont très tendance. Ils confèrent à votre intérieur un cachet particulier et davantage de personnalité, et si vous les combinez comme il se doit, vos pièces sembleront même plus grandes. Mais attention : un excès de couleurs sombres aura l'effet inverse et créera un sentiment d'étroitesse et d'oppression. Il est donc recommandé de tenir compte des conseils suivants :


Combinez-les avec des meubles et des accessoires appropriés

L'effet le plus harmonieux s'obtient en associant les sols sombres à des meubles en bois dans des tons clairs et à des murs blancs. Des meubles sombres peuvent aussi parfaitement convenir et rendre une pièce plus chaleureuse, à condition que vous mettiez suffisamment de touches claires dans le reste de l'espace ou que vous peigniez vos murs et votre plafond en blanc.

Vous n'aimez pas le blanc ? Jouez alors la carte de la convivialité et de la personnalité : peignez les murs dans votre couleur préférée et choisissez un tapis de sol dans lequel on la retrouve. Le choix des autres accessoires est également très important : combinés avec des meubles en cuir, des tapis chauds, des tons cuivrés et des objets d'art, les sols sombres confèrent un look sophistiqué à tous les types d'intérieur. Leur association avec des tapis et coussins orientaux et des couleurs vives forme par ailleurs la base du style ethnique. 

Découvrez tous nos sols sombres >





Créez davantage de profondeur  

Beaucoup de gens pensent que les sols sombres font automatiquement paraître la pièce plus petite, mais ce n'est pas toujours vrai. Au contraire : les sols sombres ajoutent de la profondeur, dès l'instant où vous faites également attention à votre plafond et à vos murs.

L'association d'un sol sombre à un plafond et des murs clairs agrandit par exemple l'espace en largeur. Si vous optez pour un plafond sombre, votre pièce paraîtra alors à la fois plus large et plus longue. 

La combinaison la plus complexe est sans doute un sol sombre, un plafond clair et des murs sombres. Avec les accessoires appropriés, cela créera un effet d'ombre intéressant, la lumière semblant en effet toujours venir du haut.

Quick-Step Sol stratifié Impressive, planches aspect brûlé monolames, salon


Découvrez tous nos sols sombres >


Articles apparentés
22-01-17
04-09-15