Le look Memphis : pour les audacieux !

Avec ses formes abstraites, ses motifs géométriques, ses couleurs vives et ses combinaisons qui contrastent, le style Memphis sortait complètement du cadre dans les années 80. Et maintenant que ces dernières font leur grand retour, le style Memphis aussi !

Le mouvement Memphis est apparu en 1980, lorsqu'un petit groupe de designers partageant les mêmes idées s'est réuni un soir à... Milan, la capitale de la mode. Selon ses créateurs, le design de l'époque était élégant, mais impersonnel et terne. Ils ont créé leur propre style avec des imprimés chargés, des couleurs vives, des dessins géométriques et une multitude de matières diverses. Ils ont puisé leur inspiration dans le pop art et l'art déco et leur nom dans une chanson de Bob Dylan qu'ils entendirent justement pendant leur réunion : Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues Again.

Quick-Step Sol stratifié Impressive, planches blanches monolames, chambre

Pour les excentriques et les audacieux

Dans les années 80, l'école Memphis a régné pendant une longue période sur le monde de la mode et de la décoration d'intérieur. Elle était réputée pour son excentricité et son audace : des couleurs d'accent métalliques et fluo, des formes et des dessins délirants ainsi que des meubles, des objets de déco et des ornements qui tapent à l'œil. Memphis était tellement excessive qu'elle a disparu aussi vite qu'elle était apparue. Mais avec le grand retour des années 80, ce style est lui aussi revenu sur le devant de la scène ces dernières années : d'abord dans les défilés et ensuite dans la déco d'intérieur.

Des dessins gais

Contrairement à ce qui se faisait il y a trente ans, les meubles d'aujourd'hui ont une finition plus épurée, sont plus minimalistes et leur couleur est moins agressive. Les dessins géométriques et les éléments graphiques gais ont toutefois été conservés : un jeu de lignes noir et blanc, des lacets, des zigzags, des cubes, des rectangles, des cercles, des cônes...

Quick-Step Vinyle Ambient-Click, beton clair, salon

Des couleurs naturelles rehaussées d'accessoires inattendus

Ces dessins chargés vont plus souvent de pair avec des teintes et des matériaux naturels plus discrets qui créent un style un peu plus « sage » – mais certainement pas terne. Cela permet en outre de varier la déco plus facilement avec des accessoires originaux. « Un retour dans les années 80, mais tout en raffinement » : telle est la devise. Si vous souhaitez intégrer le style Memphis à votre intérieur, veillez surtout à ne pas tomber dans l'exagération, ce qui pourrait rapidement entraîner un effet pléthorique.

Une base épurée

Il est essentiel d'avoir une base épurée et tout commence par le choix du sol. Choisissez un modèle blanc ou gris, que vous pouvez facilement combiner avec des accessoires vifs, des couleurs d'accent et des matériaux tels que le bois blanc, la céramique et le marbre dans différentes tailles et formes.

Autre conseil : si vous optez pour un sol à l'aspect marbre ou béton, préférez alors un modèle facile d'emploi stratifié ou en vinyle, de nos collections Arte ou Ambient Click par exemple. Grâce aux techniques modernes, les sols d'imitation sont extrêmement réalistes en plus d'être étanches et plus pratiques à entretenir !

 

Quick-Step Sol stratifié Arte, marble carrara, salon

Articles apparentés
08-07-15