Misez, vous aussi, sur l’upcycling !


Vous souhaitez conférer une touche plus originale à votre maison, votre jardin ou votre balcon ? Votre débarras déborde d’objets inutiles ? L’upcycling est la manière idéale de transformer des objets « inutilisables » en éléments phares de votre intérieur !

En optant pour l’upcycling, vous donnez une nouvelle vie à des choses anciennes ou usées. Vous pouvez ainsi les améliorer, les embellir ou les rendre plus fonctionnelles, et ce, souvent de manière originale et créative. L’upcycling est plus populaire que jamais. Il est donc temps d’enrichir votre intérieur de véritables pièces de collection !

Les designers l’ont déjà adopté

Étant donné que nous vivons dans une société du jetable, nous achetons de nombreux articles, souvent sans en avoir vraiment besoin, et nous nous en débarrassons rapidement. Mais une autre approche existe. C’est du moins ce que de nombreux designers et créateurs de mode pensent.

Alors que le terme « upcycling » est encore employé avec parcimonie, l’utilisation de matériel de récupération est la nouvelle tendance du moment. Les défilés de mode présentent des robes splendides ou des sacs branchés, créés à partir de tissu et de vêtements existants. Stella McCartney va encore plus loin : la créatrice britannique a utilisé du plastique récupéré en mer pour l’une de ses dernières collections. Des marques comme H&M et Adidas misent également sur l’upcycling. Des architectes et des artistes n’hésitent pas à se tourner vers du bois égaré, des déchets ou des objets de deuxième main pour concevoir des créations et des œuvres uniques. Les possibilités sont infinies et les résultats uniques et magnifiques.


Upcycling/recycling

L’upcycling n’est pas du recyclage. En recyclant quelque chose, vous retransformez votre matériau utilisé (ou jeté). Les bouteilles en plastique peuvent être fondues en de nouvelles bouteilles et un verre cassé peut devenir un nouveau verre. Bien que cette démarche soit efficace contre le gaspillage, il ne s’agit pas de l’approche la moins chère ou la plus respectueuse de l’environnement. Le matériau d’origine perd en outre de sa valeur. L’upcycling consiste à transformer un ancien matériau en une nouvelle version pratique de manière créative et originale. Les objets ont ainsi une deuxième (voire une meilleure) vie. Par exemple, une fois nettoyées et assemblées d’une certaine manière, les palettes en bois typiques peuvent servir de banc d’extérieur, de chaise à bascule ou de table. Une petite couche de peinture leur donnera, par ailleurs, un aspect totalement différent en un rien de temps !




Intérieur unique

À l’heure actuelle, nous accordons une grande importance à l’authentique, à l’artisanal et à l’ancien. Nous optons de plus en plus pour des matériaux durables et des meubles vintage, ainsi que pour des vêtements et des aliments équitables. Nous nous mettons volontiers à la tâche en faisant de la poterie, en peignant de la vaisselle et en bricolant, entre autres. La lutte contre le gaspillage ne se fait plus au détriment du style et de l’élégance. Au contraire, en transformant vos matériaux de récupération, vous conférez plus de caractère à votre habitation et vous créez ainsi un intérieur unique.


Repensez votre sol

S’il vous reste des planches après l’installation de votre nouveau sol, ne les jetez pas. Vous pouvez en effet les réutiliser de manière créative et construire un cadre photo, un portemanteau, une planche à pain authentique ou un bac à herbes fraîches à installer sur votre balcon. Le jardinage n’aura jamais été si facile !




Si vous aimez le cyclisme, transformez un vieux vélo en accessoires branchés. Fabriquez des boucles d’oreilles avec un morceau de pneu, une lampe de bureau avec un phare ou une décoration murale avec la selle et le guidon. Oubliez les têtes d’animaux et optez pour un look original !



INSTRUCTIONS : une tête de taureau avec un vieux vélo

1. Si vous avez un vieux vélo ou un vélo cassé, dévissez le guidon et la selle.
2. Utilisez les poignées du guidon et la selle ou uniquement les poignées pour créer des cornes d’animal.
3. Imprimez le patron de Quick-Step (téléchargez-le ici) et dessinez-le sur une planche de sol.
4. Utilisez une scie manuelle pour couper la forme dans le bois ou le stratifié.
5. Placez les poignées dans le sens de cornes d’animal sur la planche et ajoutez la selle pour une tête complète.
6. Fixez fermement les poignées à la selle à l’aide de colsons.
7. Accrochez votre tête au mur et admirez votre œuvre brute !

 Cliquez ici pour télécharger le patron et créez votre propre tête de taureau originale !


Bon à savoir : quoi que vous fassiez avec votre ancien sol, ne brûlez jamais du bois traité. Et si vous comptez bricoler plus tard, conservez le bois dans un endroit sec, en évitant de le poser sur le sol.