Comment créer un logis chaleureux

Une approche-progressive

Aujourd’hui plus que jamais, nous souhaitons que notre maison soit un havre de paix, où nous pouvons vraiment être nous-mêmes et trouver refuge contre le stress du quotidien. Pas étonnant que des tendances comme le hygge et le wabi-sabi soient devenues si populaires ces dernières années. Selon Fabienne Vanbrabant, designer professionnelle indépendante, coach et propriétaire du studio de design IKAb à Looz (Belgique), « rendre un intérieur chaleureux exige bien plus que de jeter quelques couvertures au sol et de siroter du kombucha. Il s’agit surtout de trouver l’équilibre parfait. » Voici comment vous lancer.

1. Commencez par une planche de tendances

Fabienne : « Vous ne savez pas quel style ou quelle direction prendre ? Commencez par créer une planche de tendances : une collection d’images qui vous captivent vous et l’ambiance dans laquelle vous désirez vivre. Vous pouvez le faire à la main – avec de la colle, des ciseaux et une pile de magazines – ou numériquement, à l’aide d’applications comme Moodboard Lite ou Moodzer.com. Si vous rénovez plusieurs pièces, créez une planche de tendances par espace en sélectionnant 10 images par planche au maximum.

2. Trouvez le fil rouge

Observez attentivement votre ou vos planches d’ambiance : quels éléments attirent vraiment votre attention ? Quelles pièces, couleurs, textures et matières pourraient servir de base à votre plan de conception ? Idéalement, vous vous retrouverez avec une palette pratique de couleurs, matériaux et textures compatibles qui vous guidera dans vos décisions futures.

3. Utilisez ce que vous avez déjà – si cela convient

Disposez-vous de tous les meubles, objets d’art et éléments de décoration indispensables à votre nouvel intérieur ? Passez-les en revue pour savoir s’ils sont réellement compatibles avec le style que vous allez choisir.

« Tout ne doit pas être neuf : faites de la place pour les vieux meubles qui respirent la vie, racontent des histoires, nous relient à un passé commun. »

4. Accueillez l’imperfection

L’ajout de meubles, d’objets d’art et d’éléments de décoration qui racontent une histoire est une excellente manière de rendre votre foyer plus chaleureux. Faites donc de la place pour l’armoire de votre grand-mère ou ce parquet qui vous rappelle la maison de votre enfance. Ils n’ont même pas à être en parfait état : la philosophie japonaise wabi-sabi consiste à trouver la beauté dans l’imperfection. N’oubliez pas de maintenir l’équilibre : assurez-vous que les éléments que vous conservez sont compatibles avec le style de l’ensemble. Dans le cas contraire : soyez impitoyable.

5. Trouvez un équilibre naturel

Le choix des matériaux joue un rôle essentiel. Les matériaux naturels ont le pouvoir d’évoquer un sentiment de paix, de chaleur et d’authenticité. C’est la raison pour laquelle on voit beaucoup de bois, de pierre, de laine, de lin, de lin plissé, de cuir, d’argile, etc., dans des nuances plus lourdes de terre et des pastels discrets. Cela confère à la pièce une atmosphère chaleureuse et authentique.

De même, les parquets restent très populaires parce qu’ils combinent cette envie de nature avec la nostalgie. Beaucoup de gens ont grandi dans une maison avec parquet et cherchent à retrouver ce sentiment d’appartenance et de sécurité. Par ailleurs, les imitations bois telles que le stratifié et le vinyle trouvent rapidement preneur. Beaucoup de décors en stratifié et en vinyle sont aujourd’hui en tous points semblables au bois véritable, tout en offrant de nombreux avantages pratiques, comme la résistance à l’eau, la facilité d’entretien et la polyvalence.



Trouvez votre parquet favori



Articles apparentés
10-01-18
Top