Sol en vinyle et parquet : comparaison juxtaposée

Synthétique ou naturel : vinyle versus parquet

Le sol en vinyle est l’homologue artificiel du parquet. Bien que ces deux sols aient des propriétés très différentes, ils ont certainement quelque chose en commun : leur look sensationnel. Comme il peut être difficile de choisir quel sol correspond le mieux à vos besoins, nous sommes là pour vous aider en vous proposant une comparaison détaillée.

Parquet et sol en vinyle : comparaison juxtaposée

Composition : bois véritable versus PVC synthétique

Le vinyle comprend des composants en fibre de verre et en PVC multicouche, ce qui donne un sol extrêmement durable, 100 % sans phtalates nocifs.

Le parquet, en revanche, est un produit entièrement naturel. Les parquets Quick-Step sont des parquets contrecollés, ce qui signifie qu’ils sont constitués de 3 couches de bois massif recouvertes d’une finition protectrice, garantissant une stabilité et une durabilité optimales.

Aspect : le souci du détail

Sol en vinyle et parquet : aspect

En prêtant attention aux moindres détails, nous nous assurons que tous les sols en vinyle Quick-Step présentent des décors authentiques d’aspect naturel. De discrètes textures aux structures de grain fin produisent un effet de pierre ou de bois naturel.

Bien entendu, nous fournissons également de vrais parquets, qui excellent à la fois dans l’authenticité et dans la finesse des détails et se déclinent en de nombreuses couleurs, gradations et essences de bois – une variation naturelle que l’on ne retrouve que dans les parquets en bois véritable. Le secret ? Une véritable passion pour le design et un processus d’approvisionnement rigoureux qui nous assurent de ne travailler qu’avec des matériaux de qualité.



Performances : esthétique et force

Confort et son

Les sols en vinyle de luxe sont doux et chaleureux au toucher. Les fouler est une expérience agréable à tous les égards. Leurs performances acoustiques amortissent les bruits indésirables de talons, bottes, baskets et pattes.

En général, les parquets sont un peu moins silencieux, mais avec notre sous-couche SilentWalk, les parquets Quick-Step maintiennent également le bruit des pas au strict minimum.

Chauffage au sol

Les deux types de revêtement de sol sont compatibles avec le chauffage au sol, bien que le vinyle soit un peu plus efficace. Les sols en vinyle offrent la résistance thermique la plus basse de toutes les solutions de revêtement de sol Quick-Step et agissent comme d’excellents conducteurs thermiques.

Résistance à l’humidité

Cette technologie hydrofuge, associée au système d’encliquetage breveté Uniclic (Multifit), empêche l’eau d’endommager vos sols en vinyle. Cela veut dire que le vinyle peut être utilisé partout dans votre maison, même dans la cuisine et la salle de bain !

Bien que les parquets Quick-Step présentent une meilleure résistance à l’humidité grâce à notre technologie « Surface & Edge Protect+ », qui protège et préserve leur authenticité et leur aspect attrayant, ils ne sont pas complètement résistants à l’eau. Par conséquent, nous déconseillons leur usage dans des zones humides.

Usure et déchirure

Les sols en vinyle Quick-Step sont au top en termes de résistance aux chocs, de durabilité et de résistance aux rayures. Les technologies intelligentes telles que la couche supérieure brevetée Scratch Guard confèrent à nos sols une résistance aux rayures nettement supérieure.

Les parquets sont traditionnellement un peu plus sensibles aux rayures et aux éraflures. Cependant, les parquets laqués Quick-Step sont traités avec 7 couches durcies aux UV, une laque à base d’eau et une couche hydrofuge anti-salissures « Surface & Edge Protect+ », qui les rend plus robustes que les autres parquets. Nos sols huilés sont bien protégés aussi, grâce à deux couches d’huile de première qualité.

Pose : flottante ou collée en plein

Quelle que soit votre méthode de pose de prédilection, libre ou collée en plein, les sols en vinyle et les parquets sont faciles à poser, grâce à notre système d’encliquetage innovant Uniclic (Multifit). En fait, le parquet et le sol en vinyle Quick-Step sont si faciles à poser que vous pouvez le faire vous-même !

Bien sûr, si vous préférez faire appel à un professionnel, nous serons ravis de vous aider à trouver le poseur agréé Quick-Step le plus proche.

Sol en vinyle et parquet : comparaison juxtaposée



Entretien : conserver l’aspect de votre sol

Sol en vinyle et parquet : comparaison juxtaposée

Les sols en vinyle sont faciles à nettoyer. Il suffit de passer régulièrement l’aspirateur et de nettoyer le sol avec une serpillière humide en utilisant les produits du kit de nettoyage Quick-Step.

Un parquet, en revanche, a besoin d’être soigné avec amour pour pouvoir préserver sa beauté. Un parquet laqué ne nécessite qu’un nettoyage standard grâce à la combinaison de la technologie « Surface Edge & Protect+ » et des couches de laque. Un parquet huilé a besoin de soins supplémentaires : il doit également être traité régulièrement avec les produits de nettoyage et l’huile d’entretien du fabricant.



Budget et garantie : un sol qui dure toute une vie

Un sol en vinyle est plus abordable qu’un parquet. Parce que les forêts ne sont pas inépuisables, un parquet authentique coûte plus cher.

De plus, les sols en vinyle et les parquets Quick-Step sont assortis de garanties extrêmement longues : jusqu’à 20 ans pour les sols en vinyle et une couverture à vie pour les parquets.

Aidez-moi à choisir

Vous hésitez encore entre un sol en vinyle et un parquet ? Consultez notre FloorExplorer. Lorsque vous aurez répondu à 4 questions faciles, notre outil vous guidera vers votre type de sol idéal et sélectionnera les sols parfaits pour vous au sein de notre gamme.

Essayez notre FloorExplorer

Articles apparentés

02-12-19

Sol stratifié et sol en vinyle : comparaison juxtaposée

02-12-19

Sol stratifié et parquet : comparaison juxtaposée