Minimalisme 2.0 pour un intérieur zen et chaleureux

L’année écoulée nous a appris de nombreuses choses, et notamment qu'il est essentiel d’avoir une décoration d'intérieur qui nous convient. À une époque où le télétravail était devenu la règle et où il était hors de question de sortir, nous avons été nombreux à voir notre intérieur avec de nouveaux yeux. Résultat, le minimalisme a fait son grand retour, mais cette fois, pour faire contrepoids avec la distanciation sociale, nous avons échangé sa traditionnelle froideur contre une bonne dose de chaleur et de douceur.

« Back to basics », « less is more »... Le propre du minimalisme est de nous ramener à l’essentiel. Et d'une certaine façon, cela comprend un retour à la nature et l’utilisation de matériaux naturels. Le parquet, par exemple, fait clairement sensation pour le moment. Vous voulez créer une chambre à la fois minimaliste et chaleureuse ? Optez pour des bois dans les tons clairs pour obtenir cette ambiance « intérieur zen » très caractéristique.

Découvrez Quick-Step Parquet

Triez et jetez pour « répandre la joie » !

Vous vous souvenez de Marie Kondo et de sa méthode KonMari ? Cette méthode de rangement venue tout droit du Japon est devenue extrêmement populaire dans le monde entier ces dernières années et ce n’est pas un hasard ! Les experts du rangement s’accordent tous pour dire que jeter les choses inutiles par-dessus bord est un moyen idéal pour avoir l’esprit tranquille et retrouver un sentiment de contrôle.

Cela explique du reste aussi l’attrait pour le minimalisme. L'objectif ici n’est pas d’idolâtrer le vide, mais de créer des espaces qui apportent tranquillité et zénitude. Cela nous encourage à ne consommer que ce dont nous avons besoin et à investir dans des biens durables qui augmentent notre qualité de vie à long terme et ont un impact aussi limité que possible sur la planète.


Doux plutôt que froid

La pandémie mondiale de 2020-2021 nous a appris ce que signifiait réellement la distance. Pas étonnant, dès lors, que nous cherchions plus que jamais la proximité ! En décoration d’intérieur minimaliste, cela s’est traduit par une nouvelle tendance, à savoir que nous nous sommes détournés des intérieurs froids noir et blanc des années 1990 pour nous diriger vers des tons plus chauds – comme le beige et le sable - et des nuances poudrées. Des éléments au toucher particulier, comme des tapis moelleux et des objets en tricot faits main, apportent également des sensations inédites.

Ce regain d’intérêt pour les matériaux naturels explique également l’utilisation accrue de bois dans nos intérieurs, pas seulement pour les meubles, mais aussi pour les sols, les murs et les plafonds. Associé à des lignes minimalistes, des formes organiques et des couleurs claires qui tranchent et apportent du contraste, le bois confère à nos intérieurs une chaleur qui nous est chère et une proximité naturelle.


La sérénité sous vos pieds

Compte tenu de tous ces changements, la demande pour les parquets ne cesse d’augmenter, avec plus particulièrement un intérêt accru pour les bois clairs qui contribuent à apporter un sentiment de légèreté et d’espace. Pour nos sols, nous sommes souvent attirés par des bois aux tons clairs avec peu de nœuds ou de fissures. Ils représentent la base idéale pour un intérieur zen où dominent pureté et sérénité, tout en introduisant un sens naturel de la variété et du détail.


Vous vous demandez si l’aspect zen du parquet convient à votre intérieur ? Découvrez-le sans plus attendre grâce à notre RoomViewer.

Testez notre RoomViewer

Articles apparentés

29-06-21

Couleurs vives : la tendance de 2021 en matière de décoration d’intérieur