Quatre conseils pour vous aider à choisir la bonne couleur de sol


Les décorateurs et architectes d’intérieur étudient de longues années afin de maîtriser l’art de l’appariement des couleurs. Ne vous sentez donc pas incompétent si, en choisissant la couleur de sol parfaite pour ajouter la touche finale à votre intérieur, vous êtes perdu parmi l’infinité de possibilités. Quick-Step est toutefois heureux de vous proposer quelques conseils de base.


Conseil 1 : pensez aux dimensions de la pièce

Quelles que soient les dimensions de la pièce, la couleur de votre sol aura toujours une influence majeure sur l’impression d’espace que vous ressentez dans une pièce. Votre pièce est-elle grande et large ? Dans ce cas, vous pouvez envisager d’utiliser des tons chauds ou foncés pour votre nouveau sol, comme le Wengéé ou le noyer. Ces couleurs ont tendance à donner l’impression que de grandes pièces sont plus petites, ce qui les rend beaucoup plus cosy.

Et le meilleur, c’est que ça marche aussi dans l’autre sens. Si vous êtes à l’étroit dans une petite pièce, utiliser les bonnes couleurs peut faire toute la différence. Utilisez des couleurs plus claires et naturelles pour votre sol, comme le beige ou le chêne clair. Ces nuances permettent réellement d’agrandir une pièce, sans que vous deviez jeter tous vos meubles.


revêtement de sol stratifié beige dans un salon moderne

 

revêtement de sol noir dans une chambre à coucher cosy

 



Conseil 2 : l’effet des couleurs

La décoration et les couleurs que vous choisissez pour le sol et les murs auront une influence très importante sur l’atmosphère dans la pièce. Les couleurs plus claires confèrent à la pièce un effet plus ensoleillé et joyeux. Les nuances de jaune représentent l’optimisme et l’amusement, alors que le blanc et le beige clair donneront à la pièce une impression d’ouverture et de pureté. Voulez-vous que votre intérieur soit calme et reposant ? Dans ce cas, optez pour les tons de gris, indémodables. Un intérieur dominé par les couleurs brunes donnera une sensation très naturelle et rustique, alors que le noir représente le luxe et la classe. Un sol noir confère également à la pièce un aspect puissant et spectaculaire, plein de contrastes. Cliquez ici pour en savoir plus à propos de l’influence des couleurs sur l’atmosphère dans une pièce.

Découvrir davantage de trucs et astuces pour l’intérieur >

Conseil 3 : utilisez la lumière

La luminosité dans une pièce change progressivement tout au long de la journée. Évaluer un échantillon de couleur de sol la nuit, sous une lumière artificielle, vous donnera une impression très différente qu’en plein après-midi, à la lumière naturelle du soleil. Veillez donc à juger les échantillons à différents moments de la journée, exposés à des lumières différentes. Prenez un instant pour réfléchir à la lumière que vous souhaitez pour votre nouveau sol. Une cuisine que vous arpentez de long en large toute la journée, une chambre à coucher qui ne sert que la nuit ou une salle de jeux pour enfants, qu’ils n’utilisent que l’après-midi :… chaque pièce possède son propre éclairage.

l’effet de la lumière sur votre revêtement de sol stratifié



Conseil 4 : adoptez une vue d’ensemble

Ne choisissez pas la couleur de votre sol en vous basant sur une pièce vide. Veillez également à ce que la couleur corresponde au style général et à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur. Possédez-vous quelques meubles design que vous voulez mettre en valeur ? Dans ce cas, utilisez des couleurs naturelles, qui créeront un fond neutre et mettront vos meubles en avant. Les tons rouges donnent une impression de luxe et suivent bien avec les impressionnants meubles coloniaux. En général, les nuances de brun sont ce qui correspond le mieux à un intérieur de style campagnard.

Prendre avec vous quelques objets qui représentent votre intérieur est toujours une bonne idée. Un coussin, un éclat de peinture ou un échantillon de bois de tabletterie issu de la pièce dans laquelle sera posé le nouveau sol peuvent être d’une grande aide pour choisir la bonne couleur. Votre décision sera beaucoup plus facile grâce à ces échantillons.

Voulez-vous une vue d’ensemble ? Le RoomViewer est un très bon outil pour avoir une idée de l’effet qu’aura la nouvelle couleur de votre sol. Il vous permet d’essayer virtuellement tous les sols dans une pièce entièrement décorée. Vous pouvez même télécharger une photo de votre pièce pour un aperçu extrêmement réaliste.

Consulter l’outil RoomViewer >
Articles apparentés
30-05-17
24-10-17
30-10-17
Top