Conseils pour le sol dans les intérieurs ouverts


Les intérieurs ouverts accentuent l’impression d’espace dans une habitation. Pourquoi diviser votre maison en plusieurs petites pièces, alors que vous pouvez réunir votre cuisine, votre salon et votre salle à manger dans une seule magnifique pièce de vie ?

Les avantages sont très clairs : un sol sans parois donne non seulement l’impression que votre maison est plus spacieuse, mais fait également entrer plus de lumière naturelle et stimule l’interaction sociale. Et pour les personnes ayant des enfants, voici un autre avantage considérable : vous pouvez cuisiner, nettoyer ou travailler, tout en gardant en permanence un œil sur vos enfants.

 

Trouvez votre sol de rêve maintenant

 



Célébrer l’unité

L’architecte légendaire Frank Lloyd Wright a été le premier à adopter une conception ouverte dans les maisons résidentielles. Ses idées visaient à faire de la cuisine un lieu central autour duquel la vie de famille quotidienne s’articulerait.

Ces vingt dernières années, de plus en plus de logements neufs et rénovés ont associé avec succès divers espaces de vie en une seule conception ouverte. Cuisiner, dîner ou même regarder la télévision deviennent des activités confortables, partagées par toute la famille. L’ouverture appelle à la convivialité, tout en conférant une sensation d’espace à l’habitation.

Pour combiner plusieurs espaces de vie en un seul espace ouvert, vous devez cependant réfléchir à divers éléments pour choisir le sol idéal.




Restez cohérent

La première règle à suivre en matière d’intérieur ouvert consiste à utiliser, si possible, le moins de sols différents. Essayez de ne pas mélanger différents sols, comme le parquet et le vinyle, dans la même pièce pour éviter de découper votre pièce en pièces plus petites, ce qui gâcherait l’impression d’espace. 

N’envisagez une transition de sol que lorsqu’une ouverture suffisamment étroite mène à une autre pièce. Dans tous les cas, évitez les transitions contrastantes trop visibles et les bandes de transition. L’effet d’une pièce ouverte est complètement perdu si votre sol est constitué d’une dizaine de sols, de couleurs ou de designs différents.

Définir différents coins

La cohérence est un élément-clé pour créer une atmosphère paisible et spacieuse. Cela ne veut toutefois pas dire que toute votre pièce doit avoir exactement le même aspect. En mettant l’accent sur différentes choses, vous pouvez toujours définir les différentes parties de la pièce. Vous pouvez utiliser le mobilier pour différencier les parties de la pièce. Une petite table ou un buffet derrière un canapé, par exemple, permettent de distinguer une pièce d’une autre. Et que pensez-vous d’un tapis pour créer un style différent dans un coin de la pièce ? 

Un sol partout

Cuisines, séjours ou salles à manger imposent des prérequis différents en matière de sol. Avec un espace ouvert, tenez compte de tous ceux-ci et choisissez le type de sol qui les respecte tous. Pensez à la résistance, à l’aspect, au confort et à la durabilité en choisissant un sol magnifique qui habillera votre intérieur ouvert et instaurera la convivialité dont vous rêvez.

 

Trouvez votre sol de rêve maintenant

 


Articles apparentés

02-06-17

Projet cuisine : un coup d’œil au nouveau sol de la bloggeuse Amber

Top