Comment créer un intérieur classique et élégant ?

Une palette de couleurs basiques et délicates

Un intérieur Shabby Chic se caractérise par des teintes chaudes et douces. Les tons neutres prennent le dessus, ils constituent d’ailleurs une base parfaite. Ce style fait la part belle aux couleurs naturelles claires, notamment aux nuances « terre », mais aussi au rose, bleu et violet pastel.

Le style Brocante fait lui aussi l’impasse sur les couleurs franches et crues : it’s all about the soft. Mais ici, le gris et le blanc (cassé) introduisent quelques modulations plus vives. Enfin, le style victorien à l’anglaise privilégie les rehauts bronze et argent.

Un sol au caractère affirmé

N’oubliez pas que tout commence par de bonnes bases, dont fait partie le sol. Le bois reste un grand classique, dans tous les intérieurs, mais pour les trois décrits dans ces lignes, il est tout simplement parfait. Rien n’égale le charme ni la chaleur du bois naturel. Optez pour un matériau résistant qui durera des années et gagnera encore en caractère au fil du temps.

Vous avez choisi un style Brocante ou Shabby Chic ? Privilégiez les couleurs claires pour le sol aussi. Conservez la couleur d’origine d’un plancher en chêne doux ou choisissez un bois plus travaillé, dont la teinte tire vers le gris ou le blanc. Tout à fait dans l’esprit du style classique, sans compter qu’il éclaircit et agrandit l’espace.

Le style victorien exige quant à lui un autre type de sol, d’un beau brun foncé chatoyant, exprimant davantage encore l’authenticité du produit naturel.


Un ameublement élégant

En matière de meubles, le bois est tout aussi incontournable. Pour un intérieur victorien, choisissez de préférence un bois sombre. Meubles massifs en bois foncé, lustres pesants, bibliothèques montant jusqu’au plafond, canapé Chesterfield en cuir brun foncé, le style victorien est synonyme de faste et de splendeur. Mais aussi de rondeurs et de volutes, pour une belle dynamique.

Les objets vintage ou d’allure vintage ont parfaitement leur place dans un intérieur classique de style Brocante. Pour le choix des meubles, les mots clés sont « naturel » et « pastel ». Charmant et ancien : c’est ce type de meubles qu’il vous faut si vous rêvez d’un style romantique.

Qui dit intérieur Shabby Chic dit style mais aussi petits défauts. Un principe qui s’applique également au choix du mobilier. Quelques meubles en bois blanc, l’une ou l’autre pièce reçue en héritage, le tout combiné à des objets neufs et modernes, et vous obtenez un match made in heaven. Deux ou trois éléments légèrement « vieillis sous le harnais » confèrent un petit air d’authenticité désuète à l’ensemble. Choisissez des chaises et des tables aux pieds galbés. Ces courbures introduiront une note champêtre.

Pour ces trois types d’intérieur, ne craignez pas de rester dans un registre simple et paisible. Grâce à cette simplicité, votre intérieur classique créera une atmosphère aussi conviviale qu’harmonieuse.


Ambiance intime et agréable

Des accessoires judicieusement choisis complètent idéalement la déco, lui apportant cette fameuse petite touche personnelle. Mais pas plus que pour le reste l’exagération n’est ici de mise, et less est toujours more. Restez fidèle au principe de votre intérieur classique : évitez autant que possible les couleurs voyantes et contrastées afin de ne pas introduire de discordance.

Coussins recouverts de velours et de dentelle, motifs fleuris ou paillettes, abat-jour nostalgiques, plats et vases en argent : le Shabby Chic a ceci de sympa que tout ne doit pas toujours être parfaitement assorti. Des matériaux naturels qui portent les traces du passé (bois lézardé, peinture écaillée, bords éraflés, etc.) font merveille dans ce type d’intérieur.

Quelques belles trouvailles chinées au marché aux puces constituent autant d’accessoires rêvés pour une déco de style brocante. Introduisez des tissus doux au toucher comme le coton ou le lin, de délicats motifs floraux et des housses pastel pour les fauteuils afin de créer une atmosphère familiale. Des fleurs fraîches de couleur claire, lilas, roses ou hyacinthes par exemple, viennent compléter le tableau d’ensemble et apportent une note de verdure des plus vivifiantes !

Contrairement aux styles Brocante et Shabby Chic, le style victorien adore les matériaux plus lourds. Des étoffes un peu pesantes, des lustres et un papier peint (fleuri) de couleur sombre s’assortissent parfaitement au bois foncé chatoyant des meubles et du parquet.

Un style intemporel

Au fond, un intérieur classique ne se démode jamais. Hier, aujourd’hui, demain : il restera toujours élégant. Il échappe aux modes passagères, exprimant d’autant mieux la force de ce qui est familier. Pour atteindre cet objectif, privilégiez un basic styling, et des éléments qui résisteront à l’usure du temps ou des modes en perpétuelle révolution. Et ne vous y trompez pas : en matière de décoration et de style, le classique est raisonné mais jamais ennuyeux !


Articles apparentés
14-04-15
14-01-16
16-12-15