Nos astuces pour créer votre intérieur de rêve

Votre sol constitue la base de l’intérieur de votre logis. C’est la raison pour laquelle Quick-Step offre d’innombrables couleurs, styles et finitions : pour assurer un mariage parfait pour tous les goûts et personnalités. Mais avec autant de choix, comment savoir si vous faites le bon ? Ces trucs et astuces vous donneront une longueur d’avance au moment de faire de la maison de vos rêves une réalité.

6 palettes de couleurs pour donner le ton

Les teintes de votre intérieur révèlent votre vraie nature… Alors faites les bons choix. Optez pour la sensation que vous souhaitez véhiculer et créez une apparence unique.

1. Jaune et beige

Distribuez du soleil, du fun et de l’optimisme.
Faites entrer le soleil dans une pièce sombre et apportez de la sérénité grâce à un sol en chêne clair, en hêtre ou en érable.

2. Rouge et orange

Diffusez la chaleur, l’intimité et l’harmonie.
Imaginez-vous dans un lieu exotique et chaleureux au décor en cerisier ou en merbau. Pour plus d’intensité, ornez ce lieu d’un robuste mobilier colonial.

3. Marron

Enracinez-vous dans la terre, le confort et la sécurité.
Connectez-vous à la nature en posant un sol aux teintes marron. Le cadre idéal pour des meubles rustiques et des couleurs vives et intenses.

4. Blanc et beige clair

Insufflez la lumière, la pureté et l’éternité.
Osez le contemporain en baignant la pièce de luminosité, de lumière et d’espace avec un motif d’érable clair ou de pin norvégien.

5. Gris

Adoptez des tons neutres, chics et paisibles.
Un sol gris s’accorde parfaitement aux couleurs tendance et aux tons chauds. Petit plus : il donnera à votre mobilier classique une touche contemporaine.

6. Noir

Évoluez dans le luxe, le style et la classe.
Ajoutez une touche d’élégance à votre nid et conférez un aspect noble à votre pièce en optant pour un sol noir. Jouez le contraste avec les couleurs claires des murs et du plafond, puis disposez quelques décorations accrocheuses pour un maximum d’effet.

L’effet  clair-obscur

Saviez-vous qu’il suffisait de jouer avec les couleurs du sol, du plafond et des murs pour rendre une pièce plus grande, plus chaleureuse, plus étroite, plus profonde ou plus longue ? En règle générale, les tons clairs agrandissent un pièce, tandis que les couleurs foncées la rapetissent.

  • Vous aimeriez que votre pièce soit spacieuse, rustique et indémodable ? Alors il vous faut un sol de couleur claire. Agrémentez la pièce de meubles sombres pour une alliance étonnamment réussie.

  • Si vous aimez les contrastes, les sols sombres vous plairont. Combinez-les à des murs clairs ou à d’autres couleurs sombres pour donner du relief. Mais prenez garde : trop de couleurs foncées rendront la pièce sombre et exiguë. Veillez donc à l’illuminer par une multitude de touches claires.

8 combinaisons convaincantes


1. SOL CLAIR ET MURS CLAIRS : font paraître la pièce très large. Mais n’en abusez pas au risque d’obtenir un aspect aseptisé.
Sol clair et murs clairs
2. SOL CLAIR ET MURS FONCÉS :  attirent l’attention sur les lignes horizontales.
Sol clair et murs foncés
3. SOL CLAIR, PLAFOND CLAIR ET MUR DU FOND CLAIR : font paraître la pièce plus étroite, plus profonde et plus haute.
Sol clair, plafond clair et mur du fond clair
4. SOL CLAIR, PLAFOND CLAIR ET MUR DU FOND FONCÉ : font paraître la pièce plus petite.
Sol clair, plafond clair et mur du fond foncé
5. SOL CLAIR, PLAFOND FONCÉ ET MURS FONCÉS : de la même couleur, créent un effet informe.
Sol clair, plafond foncé et murs foncés
6. SOL FONCÉ, PLAFOND CLAIR ET MURS CLAIRS : font paraître la pièce plus large.
Sol foncé, plafond clair et murs clairs
7. SOL FONCÉ, PLAFOND FONCÉ ET MURS CLAIRS : font paraître la pièce plus large et plus basse.
Sol foncé, plafond foncé et murs clairs
8. SOL FONCÉ, PLAFOND CLAIR ET MURS FONCÉS : donnent un effet d’ombre intéressant, puisque toute la lumière semble venir d’en haut.
Sol foncé, plafond clair et murs foncés

3 effets de ‘rainures’

L’apparence de votre pièce variera ’selon que vous aimiez les rainures ou pas‘. Voilà pourquoi Quick-Step vous propose une large palette de sols ’avec‘ ou ’sans rainures‘.
1. Des PLANCHES AVEC RAINURES SUR LES CÔTÉS LONGS ajouteront de la profondeur à la pièce.
2. Des PLANCHES AVEC RAINURES SUR TOUS LES CÔTÉS donneront à la pièce un caractère rural.
3. Des PLANCHES SANS RAINURES rendront la pièce plus élégante et plus fuselée.

Trouvez votre sol favori

Quels sols constituent le meilleur choix pour votre pièce et votre style ? En trois étapes simples, le FloorExplorer va créer pour vous un mood board inspirant, à savoir une planche de tendance contenant des options de sol correspondant à votre personnalité et à vos besoins.

Commencez l'exploration >