Go to content Go to search

Quel est le coût total d'un revêtement de sol pour le parquet, le stratifié et le vinyle ?

Lorsque vous planifiez la rénovation d’un sol, il est toujours utile de vérifier ce que le projet de revêtement de sol va réellement vous coûter, tous frais compris. Mais cela peut être un défi : chaque type de revêtement de sol a sa propre catégorie de prix et des aspects spécifiques qui doivent être pris en compte afin de déterminer le coût global. Voici un aperçu de tout ce que vous devrez inclure dans votre budget de revêtement de sol.


Le coût d’un revêtement de sol : bois, stratifié ou vinyle ?

Le coût d’un sol dépend fortement du matériau utilisé. En règle générale, le parquet est plus cher que le stratifié. Un parquet bois haut de gamme peut facilement coûter deux fois plus cher qu’un stratifié ou un revêtement de sol en vinyle haut de gamme, en fonction de la qualité, de la taille et des détails. De plus, même une pose de parquet économique coûtera 10 % plus cher que pour un parquet stratifié haut de gamme, qui est presque impossible à distinguer du vrai parquet.

En fait, c’est surtout une question de budget, de goût et de préférence pour le matériau. Quick-Step vous offre un large éventail d’options dans chaque catégorie de sol et vous garantit une qualité irréprochable !


Découvrez les collections de revêtements de sol de qualité supérieure Quick-Step


Épaisseur, chanfrein et résistance

Quel que soit le type de sol, son épaisseur jouera toujours un rôle clé dans le calcul du prix. Les sols plus épais offrent généralement plus de stabilité, mais ont tendance à coûter un peu plus cher que leurs équivalents plus fins. N’oubliez pas que des lames et des chanfreins plus larges peuvent également avoir une incidence sur le prix au mètre carré.

Tous nos parquets bois sont vernis ou huilés. Toutefois, en ce qui concerne les sols stratifiés et les sols en vinyle, un autre aspect important détermine le prix : l’épaisseur de la couche supérieure résistante aux rayures.

Coût de la pose d’un revêtement de sol : bricoler ou faire appel à un professionnel ?

Vous avez trouvé le sol idéal pour votre projet ? Il est temps de penser à la pose du revêtement de sol ! Avez-vous l’intention de poser le sol vous-même ou allez-vous faire appel à un poseur professionnel ? La bonne nouvelle, c’est que la pose d’un sol Quick-Step en bois, stratifié ou en vinyle ne requiert pas de compétences exceptionnelles en matière de bricolage. Tout le monde peut le faire, à condition de lire attentivement les instructions. Le système d’encliquetage Uniclic Multifit de Quick-Step, unique et breveté, est conçu pour une pose rapide et facile.

Vous souhaitez toujours vous assurer la tranquillité d’esprit en faisant appel à un professionnel ? Évidemment, cela aura une incidence sur le coût total du revêtement de sol. Mais cela présente également des avantages considérables. Engager un poseur de sol professionnel accélère considérablement le processus, effectue toutes les mesures et prépare la base, en plus d’apporter commodément son propre équipement (comme une lame de scie). De plus, nos Master Installers Quick-Step vous donneront des conseils sur mesure pour votre maison.


Trouvez un Master Installer Quick-Step près de chez vous.


Le choix de la sous-couche adéquate

Selon les situations, différents types de sous-couches sont nécessaires, à des prix différents. Dans une certaine mesure, la sous-couche influencera donc le coût total de votre revêtement de sol.

Une base inégale (un sol en carrelage déjà en place, par exemple) nécessitera une sous-couche égalisante. Une pièce qui connaît un passage important sera beaucoup plus silencieuse avec une sous-couche qui réduit les bruits de pas. Vous voulez installer un chauffage au sol ? Il est plus écologique d’utiliser une sous-couche aux propriétés d’isolation thermique minimales. Et si vous rénovez un appartement : les voisins du dessous apprécieront l’utilisation d’une sous-couche qui atténue la transmission des bruits descendants.


Découvrez notre large gamme de sous-couches


La cerise sur le gâteau : plinthes et profilés

Un détail souvent négligé est le fait que la pose d’un sol en bois, stratifié ou en vinyle dans des pièces plus grandes ou au niveau des portes nécessite l’utilisation de plinthes et de profilés. Cela permet au sol de se dilater et de se contracter naturellement lorsque les températures changent.

Enfin, vous aurez besoin de plinthes murales pour terminer les bordures avec goût : elles peuvent être peintes, assorties aux couleurs ou blanches, classiques. Comme tout le reste, ces plinthes existent en différentes variétés, ce qui peut également avoir un impact sur le coût total de votre revêtement de sol.

Quick-Step propose des plinthes et des profilés assortis pour chaque couleur de sol de la collection. Tous les types de plinthes et de profilés sont revêtus d’une couche résistante aux rayures.


Choisissez vos profilés et vos plinthes assortis


La règle des “5 % supplémentaires”

Lorsque vous calculez la quantité de revêtement de sol en bois, stratifié ou en vinyle dont vous aurez besoin, il existe une règle selon laquelle vous devez prévoir 5 % de plus pour tenir compte de la perte de sciage. Si les murs comportent beaucoup de coins, de circonvolutions et de courbes, nous conseillons même une marge de 10 %. De plus, il est toujours judicieux de garder quelques lames de rechange en stock, juste au cas où.


Matériel à inclure dans le coût de votre revêtement de sol

Vous vous sentez dépassé ? Ne vous inquiétez pas. Chaque sol Quick-Step, qu’il s’agisse de bois, de stratifié ou de vinyle, est facile à poser avec un minimum d’équipement. Tout ce dont vous avez besoin :

  • Notre très pratique Laminate and Parquet Installation Kit (non requis pour les sols en vinyle),
  • un mètre ruban,
  • un crayon,
  • un outil de découpe : une scie à main ou une scie sauteuse pour les sols stratifiés et les parquets, et un cutter avec une lame concave pour les sols en vinyle.

C’est tout ! Avec vos outils, votre sous-couche et, bien sûr, les lames de plancher en bois, en stratifié ou en vinyle de votre choix, vous êtes prêt à bricoler !

Laissez-vous inspirer par nos collections de revêtements de sol

Cet article était-il utile ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

Merci pour votre retour d’information !

Oups ! Il y a eu un problème.

Une erreur inconnue est survenue. Veuillez réessayer. Si le problème persiste, veuillez nous contacter.