Contrairement à la croyance populaire, les parquets peuvent être posés avec le chauffage au sol. Le bois contrecollé est en mesure de résister aux contraintes causées par les changements de température ou d’humidité. De surcroît, le chauffage au sol ajoute à l’ambiance chaleureuse d’un parquet véritable.
Tous les parquets Quick-Step sont compatibles avec le chauffage au sol à basse température (cela est valable pour les poses collée en plein et flottante). Toutefois, la température de contact maximale du parquet ne peut pas dépasser 27 °C. Les parquets Quick-Step sont compatibles avec les éléments de chauffage à l’eau chaude ou électriques classiques et les nouveaux systèmes, comme les films chauffants placés sur le support. Pour poser un parquet Quick-Step avec le chauffage au sol, il convient de faire attention aux instructions.
Pour réunir un parquet avec le chauffage au sol, vous devez vérifier que la résistance thermique globale ne dépasse pas 0,15 m² K/W. Plus la résistance thermique est élevée, plus le sol mettra du temps à se réchauffer et moins votre système de chauffage au sol sera efficace. La résistance thermique du parquet Quick-Step est indiquée dans les instructions spécifiques au chauffage au sol.
Il est également important de mettre en dessous de votre chauffage au sol une couche isolante qui fournisse une meilleure isolation que le parquet. De cette façon, la chaleur se reflète loin de la couche isolante et est conduite à travers le sol.
Le plancher rafraîchissant suit les mêmes principes que le chauffage au sol, sauf qu’il utilise de l’eau froide à la place de l’eau chaude. Comme les systèmes rafraîchissent votre sol, il est essentiel de disposer d’un système de contrôle et de sécurité avancé pour éviter la condensation interne lors de l’utilisation d’un plancher rafraîchissant. Cela évitera à votre sol de subir des dégâts des eaux.
Pour un plancher rafraîchissant, une résistance thermique inférieure ou égale à 0,09 m² K/W est généralement conseillée. La résistance thermique du parquet Quick-Step de 14 mm est d’environ 0,14 m² K/W. Par conséquent, une certaine perte de capacité doit être prise en compte
Les parquets Quick-Step peuvent être posés de deux façons : collés en plein ou en pose « flottante ». Un sol collé en plein transmet légèrement mieux la chaleur. Si vous optez pour une pose flottante, nous vous conseillons d’utiliser notre sous-couche Silent Walk pour un résultat optimal. Les instructions de pose générales sont toujours applicables, sauf mention contraire de nos instructions spécifiques au chauffage au sol. En cas de doute, consultez toujours votre revendeur.
Télécharger les instructions spécifiques au chauffage au sol