Comment agrandir une petite pièce

Des micro-appartements parisiens ou londoniens aux mini-maisons à la campagne, nos espaces de vie sont de plus en plus petits. Qu’il s’agisse de faire face à la flambée des prix du logement, de vous débarrasser du carcan du matérialisme ou de diminuer votre empreinte écologique : un plus petit espace vous invite à repenser la décoration intérieure. Comment pouvez-vous rendre une petite pièce plus vaste et plus personnelle ? Arno Geunes, le patron de Tiny Houses Belgique, partage de grandes idées pour les petits espaces.

Tiny Houses Belgique, fondé par Louis De Keyser, est une société unipersonnelle basée en Flandre qui conçoit et construit des chalets en bois mobiles. Non content de construire lui-même des maisons, son patron actuel, Arno, est également ravi d’aider ceux qui sont aussi assez courageux pour se lancer. C’est ainsi qu’il a acquis une expérience précieuse dans la création de petits espaces pratiques, uniques, personnels et spacieux, en dépit des restrictions dimensionnelles. Voici ses conseils.

1. Trouvez la beauté dans l’efficacité

« Pour rendre un petit espace habitable, vous devez vraiment réfléchir à ce dont vous avez besoin. Pas seulement dans les grandes lignes, mais jusqu’aux moindres détails. Des questions telles que : « Où vais-je poser mes plats après avoir fait la vaisselle ? » et « Où vais-je ranger mes épices ? » doivent faire l’objet d’une mûre réflexion. » « L’optimisation de l’espace afin qu’il réponde à vos besoins personnels fait la part belle à la créativité. Souvent, il en résulte d’ingénieuses solutions tout-en-un, comme des meubles polyvalents : une marche d’escalier qui se transforme en table, un lit escamotable qui disparaît dans le plafond... Ces solutions rendent votre chambre unique et surprenante. »

Comment agrandir une petite pièce

Comment agrandir une petite pièce

2. Laissez entrer la lumière

« Si vous pouvez vous offrir le luxe de rénover ou de poser des fenêtres comme celles que nous intégrons dans nos mini-maisons, optez pour quelques grandes fenêtres plutôt que beaucoup de petites. Les grandes fenêtres laissent mieux entrer la lumière et donnent l’illusion d’ouvrir la pièce. Autre astuce intéressante : ajouter des miroirs. »

3. Choisissez le sol adéquat...

« Souvent négligé, le sol est pourtant crucial pour agrandir votre pièce sans pousser les murs. Tel une « cinquième paroi », le sol doit être très pratique, car toutes vos activités auront lieu dans un seul et même espace. Par conséquent, il est sage d’opter pour un sol résistant aux rayures ou aux taches, facile d’entretien, en vinyle ou en stratifié. »

« Pour ce qui est de la couleur et du décor, les tons plus clairs et plus froids ont tendance à créer une sensation d’ouverture. Le veinage et les nœuds doivent être discrets, afin que l’espace n’ait pas l’air « encombré ». Et enfin, la taille de vos lames de revêtement de sol doit être proportionnelle à celle de votre pièce. Si elles sont trop étroites, cela rétrécira la pièce, et si elles sont trop larges, la pièce semblera aseptisée. Tout l’art consiste à trouver le juste équilibre. »

4. ... et posez-le correctement

« La façon dont vous posez votre sol affecte l’espace aussi. Si votre pièce est rectangulaire, la meilleure approche est de disposer les lames parallèlement au mur le plus long. Cela allonge la pièce et élargit visuellement l’espace. » Lisez également nos conseils sur le sens idéal de vos lames de revêtement de sol.


Sens idéal de vos lames de revêtement de sol


Sens idéal de vos lames de revêtement de sol

5. Exposez votre sol

« Si vous faites l’effort de choisir et de poser le sol adéquat, vous aurez envie que les gens le remarquent. Et c’est une bonne chose : plus votre sol sera visible, plus votre espace semblera grand. Profitez des murs vides pour poser des étagères et des placards suspendus. »

6. Tirez le meilleur parti de tous les meubles

« Enfin, optez pour des meubles aussi fonctionnels que possible. Souvent, il vaut mieux choisir des meubles plus imposants, mais en moins grand nombre, pour donner l’impression d’un grand espace. En revanche, les petits meubles peuvent faciliter la circulation et sont plus faciles à déplacer, par exemple deux petites tables basses. Encore une fois, l’équilibre est la clé. Prenez les bonnes décisions, et votre minuscule pièce aura l’air d’un immense havre de paix. »

Articles apparentés

19-07-18

Rénovation pour un intérieur chaleureux : une approche progressive

29-01-15

Le sens idéal pour vos planches de sol

Top